À la recherche de points de collectes de vêtements sur Paris ? Vous êtes au bon endroit !

Comme vous le savez, SuitUs a un engagement important dans la mode éco responsable. Notre but étant de réduire les retours, nous encourageons également tous nos SuitUsers (mais pas que) d’opter pour des magasins de secondes mains et des vêtements recyclés. Étant située à Paris, SuitUs a choisi de vous parler dans cet article des différents points de collectes de vêtements à Paris.

Où donner ses vêtements à Paris ?

Le Collectif Elka

Créé par leurs fondatrices Lena et Rebecca, le Collectif Elka organise différents ateliers et collectes dans la région. Organisant des braderies et collectes solidaires, vous pouvez donner vos vêtements pour aider des familles. Récemment, le Collectif Elka a lancé une collecte solidaire pour venir en aide à des familles ayant besoin de vêtements. Alors si vous voulez aider en donnant vos vêtements, n’hésitez pas !

La communauté Emmaüs Paris

Vos placards sont trop pleins ? Vous pouvez faire un don dans l’une des 7 boutiques solidaires d’Emmaüs Paris ! Ce village solidaire se situe à 7 arrêts du RER d’Auber. Il est également possible de déposer ses vêtements dans l’entrepôt d’Ivry.

Redonner

Redonner est un site permettant de trouver des points de collectes près de chez soi. En échange de dons, Redonner vous récompense de réductions chez leurs marques partenaires. Idéal pour encourager à être plus éco responsable !

La boutique sans argent

La boutique sans argent est une association née en 2013 à Paris. Cette association propose des dons sans argent ni échange. Son but est tout simplement d’encourager l’échange gratuitement. Cette boutique gratuite se situe dans le 12ème arrondissement de Paris. Envie d’essayer un magasin gratuit ? Faites un tour dans la boutique sans argent !

Les vides dressings à Paris

Pour vendre et acheter des vêtements de seconde main, rien de mieux que les vides dressings ! Événement organisé aussi bien par des particuliers que par des marques et des blogeuses, ce type de format vous permet d’échanger autour de la mode avec des shoppeuses comme vous. Que dites-vous d’allier éco responsabilité avec convivialité ? Commencez dès maintenant les vides dressing 👗

Connaître toutes les dates de vides dressings à Paris

Ok ok, c’est vrai que c’est bien joli de parler vide dressing mais comment on fait pour connaître les dates de ceux organisés ? Rassurez-vous, nous allons vous en dire plus. Pour être à l’affût sur toutes les dates, vous pouvez consulter Brocabrac. Ce site répertorie tous les vides dressings prévus à Paris. Par exemple, nous pouvons déjà vous en annoncer un le samedi 14 mai dans le 12ème arrondissement. Un autre vide dressing est aussi organisé pour le 04 juin dans le 9ème arrondissement de Paris.

Préparer son vide dressing à Paris

Le vide dressing des Citadines vous permet d’organiser votre propre vide dressing en choisissant le type de stand que vous désirez. Les Citadines vous donnent aussi des conseils pour vous aider dans votre préparation. Un super moyen d’organiser au mieux cet événement !

Les conteneurs à Paris

Un autre moyen s’offre encore à vous si vous souhaitez vous débarrasser de vos vêtements en leur donnant une seconde vie. Les conteneurs sont pratiques puisqu’ils vous permettent de vous déplacer n’importe quand pour déposer vos vêtements. Ceux-ci sont situés à différents points. Pour savoir où trouver des conteneurs, nous vous avons fait une petite liste issue du site Engagement Solidaire :

Et tant d’autres à retrouver sur le site !

Maintenant vous avez toutes les solutions pour offrir une seconde vie à vos vêtements. Si vous avez d’autres informations concernant les points de collectes de vêtement à Paris, n’hésitez pas à nous le faire savoir 😊

Et si vous êtes intéressés par connaitre les points de collectes dans d’autres villes, dites-le nous également et nous mènerons l’enquête pour vous ! 🕵🏻‍♀️