C’est la rentrée 2021 ! Avec elle, dîtes au revoir aux maillots de bain, à la plage et au soleil. Préparez-vous à retourner à la vie active. Cependant, rien ne vous empêche d’apporter un peu de soleil dans votre garde-robe en suivant les tendances mode de la rentrée …

Une fin de vacances qui s'annonce colorée

Le jaune, très tendance pour cette rentrée

En effet, rien de tel qu’un peu de shopping pour éclaircir ses journées et briller aux yeux de tous ! Pour cette reprise, foncez sur le Jaune ! Et plus particulièrement le jaune pastel qui occupe une place importante dans les dressings de mesdames. Cette tendance ne s’arrêtera pas car toutes les couleurs seront aussi au rendez-vous pour la rentrée ! C’est le color-block qui devient tendance, c’est-à-dire le mélange de couleurs pétantes. Ces couleurs ont par exemple été très utilisées au défilé Chanel.

Du lila, pour une rentrée en douceur

Dans cette tendance aux couleurs, on trouve avec le jaune, le lilas également qui se décline sur toutes les pièces : vêtements, chaussures, accessoires, bijoux. Il a longtemps été délaissé par les tendances modes, car souvent jugées “mémérisant”. Nous vous conseillons donc de ne pas choisir des pièces trop classiques, mais plutôt des hauts assez courts. Le lilas est une couleur assez douce et discrète, mais qui attire l’œil tout de même. Assortez le alors avec des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le noir, le gris clair…

Les matières phares de cette rentrée

Cette rentrée 2021 s’annonce après un été capricieux sous le signe de la douceur. Aussi, si vous aviez prévu d’enfiler une doudoune dès le mois de septembre, patientez un peu. De nombreuses matières que nous n’avons pas pu utiliser feront leur apparition. 

Le cuir, matière star de la rentrée

Le cuir est, par exemple, la matière star de la rentrée. Les blazers en cuir oversize ainsi que le pantalon en cuir sont en train de faire leur effet sur cette fin de saison. Nous pouvons vous proposer de l’associer avec un petit pull de couleur ou même des escarpins. On a d’ailleurs pu voir l’influenceuse Mimiarr porter cette tendance à merveille sur Instagram. Nul doute qu’il fera fureur en septembre. 

La toile à l'honneur de la rentrée

La volonté d’oublier la crise sanitaire se ressent jusque dans les dressings et le désir d’échapper à la morosité de la vie quotidienne. Les françaises recherchent de plus en plus à raviver l’été. Les crops-tops et pantalons en toile seront donc présents tout comme les shorts en jean qui reviennent doucement à la mode.

Niveau accessoires, quelles parures se retrouveront en tendance en septembre ?

Pour parfaire votre tenue, rien de tel que d’y associer divers accessoires et bijoux.

Le foulard des fashionistas

Cette année, plutôt que de vous présenter bagues, colliers et autres bracelets ; nous vous recommandons de suivre cette nouvelle tendance. Celle du foulard qui est apparu notamment lors du dernier défilé Dior de cette année où le foulard était beaucoup utilisé. Nous le voyons par ailleurs apparaître de plus en plus dans les numéros de Vogue, le magazine de mode par excellence. 

Effectivement, cet accessoire qui ne cesse d’inspirer les designers a occupé une place importante au cours des derniers défilés. Ce dernier peut être mis dans les cheveux, sur un sac, ou même mis en tant que bandeau autour de la poitrine. De nombreuses influenceuses d’Instagram se présentent avec.

On en pince à la rentrée !

Toujours dans les accessoires, la pince “crabe” fait son retour, avec ses grosses pinces à dents, très pratique pour un look décontracté. De nombreux magazines comme « Au Feminin » ou encore « Madmoizelle » clament son grand retour. De plus, au vu de son apparition grandissante auprès des influenceuses, nous ne pouvons qu’acquiescer.  

Alors comment pourrons-nous suivre les tendances shopping lors de cette rentrée particulière ?

Bien que les magasins soient ouverts, il est désormais plus compliqué d’essayer les vêtements en magasin. En effet, les cabines d’essayage n’ouvrent pas continuellement et le pass sanitaire étant nécessaire depuis peu. Il est compliqué de retourner au shopping “traditionnel”. Le shopping via internet englobera par conséquent la majeure partie du commerce cette rentrée.

L’important, pour vous consommatrices, sera de profiter un maximum des outils mis en avant par les grandes enseignes afin de faciliter le shopping. En effet, l’objectif de cette rentrée, au-delà de faire les bons achats, sera de se montrer le plus respectueux de l’environnement. Car la quantité croissante de livraisons sera de plus en plus susceptible de le dégrader. 

Pour cela, vous devrez au maximum utiliser les outils mis en place par les grandes enseignes. Comme venir sur les plages horaires des ouvertures des cabines d’essayage sur place ou encore profiter du renouvellement dans le mannequinat sur les sites internet de chaque enseigne.

Les nouvelles tendances de la vente en ligne

Asos par exemple utilise plusieurs mannequins pour un même produit afin de rentrer dans les critères d’une portion plus large de la population. Une initiative qui se veut plus Éco-Friendly et qui n’est pas sans rappeler Suitus qui proposerait cela à une échelle autrement plus importante…

De plus, il semble que les grandes enseignes de mode se mettent au diapason afin de proposer des prix abordables pour raviver la flamme dans les yeux des clients. Mais c’est une nouvelle tendance aux respects des valeurs éthiques et environnementales qui ressort majoritairement.

Une tendance au "body positivism"

En effet, nous voyons, sur les spots publicitaires, de plus en plus de mannequins tranchant avec l’idéal féminin instauré par les réseaux sociaux. De moins en moins d’enseignes conservent les anciens modèles traditionnels grands et fins pour mettre en valeur des formes de plus en plus rondes.

Le respect de la femme et des morphologies semble être au coeur des nouvelles tendances et la normalisation des “défauts” et particularité physiques. 

Par exemple, le fondateur de la marque de vêtements Espoir SLA vient de créer une collection pour l’influenceuse Julie Bourges (douzefevrier sur instagram). Elle est victime de brûlures importantes sur son corps. Ainsi, cette collection revendique l’acceptation de soi tout en ayant des particularités physiques non communes. 

De la même manière, Amazon Fashion emploie désormais des mannequins albinos dans ses spots publicitaires. Ces mêmes personnes qui étaient, il y a encore peu, rejetées du monde de la mode. 

Enfin, pour palier le problème des renvois d’articles nous avons comme solution pour vous, l’application Suitus. Comme dit précédemment, elle vous permettra de voir les vêtements que vous voulez acheter sur un mannequin correspondant le plus possible à votre morphologie. Une application idéale pour la protection de l’environnement !