La période des soldes d’hiver 2022 a débuté depuis le 12 Janvier jusqu’au 8 Février. Cette période a volontairement été réduite par rapport aux années précédentes. Non pas pour réduire la consommation mais pour la dynamiser sur une plus courte période. Cette période des soldes est souvent perçue comme une période de surconsommation qui provoque des dérives d’un point de vue écologique. Est-il possible d’avoir une période de soldes responsables ?
Avec cet article, SuitUs espère vous montrer comment profiter de cette période de façon responsable, en vous montrant les belles initiatives de certaines marques. 

Les soldes : une opportunité pour des soldes responsables, même si les dérives sont nombreuses

Le rapport de la GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a récemment montré l’urgence de la situation écologique et les dérives de notre consommation. Depuis les années 2000, nous achetons deux fois plus de vêtements, mais nous les portons deux fois moins. Il faudrait réduire par 3 nos émissions de gaz à effet de serre afin de respecter l’accord de Paris (augmentation de 1.5° d’ici 2050). La période des soldes, qui représente souvent une période de surconsommation, semble alors être un symptôme des dérives écologiques. 

Après la crise du Covid-19, le pouvoir d’achat des ménages français a baissé pour 32% des ménages selon l’INSEE. Ainsi, il faut bien comprendre que pour de nombreux consommateurs, la période des soldes est la seule période où ils peuvent se permettre d’acheter des vêtements : il ne faut donc pas forcément condamner cette période, d’autant plus qu’il est possible de rendre cette période responsable. 

En effet, les soldes permettent théoriquement d’écouler les invendus des marques à un prix plus faible pour laisser de la place à la prochaine collection, ce qui est donc bénéfique puisque les vêtements invendus sont très difficile à recycler, comme le montre très bien le reportage d’Hugo Clément sur France 5 (Sur le Front – Où finissent nos vêtements ?). Dans ce reportage, nous voyons notamment que de nombreux vêtements européens invendus sont soit incinérés (dégageant ainsi une très forte quantité de gaz à effet de serre) soit ils sont envoyés en Afrique, comme par exemple au Ghana où de nombreux vêtements finissent entassés dans des déchetteries à l’air libre.  

C’est plutôt certaines pratiques de marques de la fast fashion qu’il faut particulièrement condamner. Par exemple, certaines marques de la fast fashion créent des collections spécialement pour la période des soldes afin de dynamiser leur vente : l’intérêt écologique des soldes n’est donc pas du tout présent pour ces marques, puisque ce ne sont pas des invendus qui sont soldés… De plus, certaines marques gonflent les prix volontairement avant la période des soldes afin d’afficher des réductions drastiques. Non seulement cela provoque une très forte consommation et de graves conséquences écologiques, mais le consommateur se retrouve également lésé. Cette pratique est totalement illégale en France, mais ça n’empêche pas certaines enseignes de le pratiquer régulièrement. 

De plus, cette période des soldes est souvent assez injuste, puisqu’elle favorise les marques qui font habituellement des marges importantes sur leur vêtements, ce qui est souvent le cas des marques de la fast fashion et pas celui des marques éco-responsables. Ainsi, il est important de rester responsable lors de cette période, et de favoriser des marques responsables qui offrent des réductions réalistes durant les soldes, et qui ont elles aussi besoin de ce supplément de revenus pour continuer leurs initiatives.

Il est donc clair que cette période est importante et à maintenir, que ce soit d’un point de vue économique pour le budget des ménages modestes ou d’un point de vue écologique pour que les invendus trouvent preneur et ne finissent pas dans la nature. Néanmoins, cette période des soldes doit rester responsable. C’est pourquoi nous allons désormais vous présenter quelques initiatives positives pour des soldes responsables !

Les initiatives à souligner pour des soldes responsables

Tout d’abord, certaines marques ont fait le choix de ne pas participer aux soldes d’hiver cette année afin de ne pas participer à cette période de surconsommation. À la place, ces marques mettent en place une sorte de déstockage des anciennes collections à prix doux. On peut notamment citer une marque comme Sézane par exemple. 

La période des soldes peut devenir une occasion particulière pour communiquer des messages forts, avec une vraie perspective sociale et solidaire. On peut notamment citer l’initiative récente de Camaïeu. L’entreprise du nord de la France a décidé de s’engager contre les violences faites aux femmes. Pour cela, ils réalisent des ventes au profit de l’association Solfa qui soutient les femmes victimes de violence, et les employés de Camaïeu portent également le t-shirt ci-dessous afin de faire connaître le numéro 3919 qui répond aux femmes victimes de violence. 

Il y a également une autre tendance intéressante pour rendre les soldes responsables : les soldes libres. Les soldes libres sont des initiatives de marques qui décident de laisser le choix au consommateur pour le montant de remises sur les vêtements à acheter. Cela permet notamment de responsabiliser les consommateurs. On peut notamment citer cette initiative du côté de We Dress Fair qui explique cette initiative dans cet article. Ainsi, les consommateurs peuvent choisir leur réduction entre 0% et 30% selon ce qu’ils considèrent comme juste.

Les critères à respecter pour des soldes durables

Ainsi, comme nous le disions au début de cet article, il n’est pas nécessaire de boycotter drastiquement la période des soldes parce qu’ils ont une vraie utilité pour les marques et les consommateurs. 

 

Nous vous rappelons donc les critères à respecter pour faire les soldes de façon responsable : 

  • Ne pas chercher des réductions trop importantes : les marques responsables ne peuvent pas se permettre de trop réduire leur prix pour rester pérenne 
  • Acheter des vêtements de marques éco-responsables, comme par exemple des marques made in france ou des marques d’upcycling 
  • Faire attention aux arnaques : soyez bien conscient qu’il est possible que certaines marques manipulent les soldes pour vous donner envie d’acheter. 

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et à très vite pour un nouvel article sur l’univers de la mode !